L’École d’architecture, du design et de l’environnement de l’Université de Plymouth mène des recherches sur l’utilisation de la bauge dans le sud-ouest de l’Angleterre depuis 1992. L’École a créé un groupe de recherche centré sur la performance des bâtiments. Elle possède un ensemble de travaux réalisés par les chercheurs sur la ‘terre’ ainsi que les équipements pour étudier les phénomènes structurels, thermiques et liés à l’humidité dans les matériaux à l’échelle du laboratoire et dans les bâtiments en bauge.
Dans la récente évaluation de la recherche REF au Royaume-Uni, 59% des résultats de la recherche de l’école ont été classés au rang mondial. Au travers des projets INTERREG IV A FMA CORDIALE et ECOBEE, l’équipe de Plymouth a travaillé sur la performance thermique de bâtiments historiques (CORDIALE) et sur l’éco-construction dans la zone France (Manche) / Angleterre (ECOBEE).
L’équipe de Plymouth mettra à profit son expertise en matière de tests en laboratoire et de mesures in situ de murs en terre pour assurer la réussite du projet CobBauge. www.plymouth.ac.uk/research
Professeur Steve Goodhew – Chef de projet
Karen Hood-Cree – Coordinateur du projet
Dr. Jim Carfrae – Chercheur
Dr. Matthew Fox – Chercheur
Kevin Owen – Technicien senior
Le laboratoire de BUILDERS Ecole d’ingénieurs développe des partenariats de R&D avec les entreprises et les organismes professionnels et académiques du secteur du BTP dans le domaine de la construction durable et des éco-matériaux.
Au travers de ses thématiques (Ingénierie des matériaux, Géotechnique environnementale, Energie et environnement, et Infrastructures maritimes), le laboratoire répond aux besoins des entreprises lors de missions ou de projets collaboratifs sur les matériaux et éco-matériaux de la construction : caractérisation des matériaux (mécanique, géotechnique, microstructurelle), formulation des bétons et matériaux à base de liants hydrauliques, valorisation et recyclage des coproduits industriels et agricoles, ingénierie géotechnique, impact environnemental (ACV). Une thèse est en cours sur les matériaux terre-fibres pour développer des matériaux durables aux performances mécaniques, thermiques et acoustiques optimisées et leur mise en œuvre sur le terrain.
Dans la cadre de CobBauge, BUILDERS Ecole d’ingénieurs s’attachera au développement et à l’optimisation de matériaux de construction en bauge par leur analyse structurelle et thermique.
https://builders-ingenieurs.fr/
Professeur Mohamed Boutouil
Malo Le Guern – Enseignant/Chercheur
Nassim Sebaibi – Responsable Scientifique – Adjoint au Directeur de la Recherche
Aurélie Gérault – Ingénieure R&D
Mathieu Lepage – Responsable financier
Karim Touati – Enseignant/Chercheur
Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (PnrMCB) a dès sa création en 1991 inscrit dans sa charte la préservation et la valorisation du patrimoine bâti en bauge. Il a mis en place une politique de développement d’une filière artisanale locale et un soutien financier à la rénovation et à la construction neuve en terre. En parallèle, il s’investit dans la formation sur la construction en terre auprès d’artisans et d’architectes, dans la formation pour adulte de l’éducation nationale, et la sensibilisation du grand public.
Membre de l’association nationale des professionnels de la construction en terre (Asterre), il est intervenu comme « expert bauge » dans le programme européen PIRATE. Dans le cadre de CobBauge, il apportera son expertise technique au développement de nouveaux matériaux et procédés de construction en bauge.
Par ses liens privilégiés avec les acteurs du territoire, ses réseaux et son travail transversal, le Parc assurera le transfert des recherches en laboratoire vers le terrain et dans la formation à la construction en bauge, et la promotion des réalisations contemporaines. www.parc-cotentin-bessin.fr
François Streiff – Architecte
Raphael Rattier – Etudiant en thèse d’architecture
Earth Building UK and Ireland est une association destinée aux personnes et aux organismes intéressés par la construction en terre et dirigé par un groupe de chefs de projets bénévoles. Elle regroupe des constructeurs, des universitaires, des chercheurs, des architectes, des ingénieurs, des fabricants et travaille dans des domaines d’intérêt commun aux niveaux national et local.
L’organisation a plusieurs objectifs :
Dans le cadre du projet CobBauge, EBUKI participera à la production de matériaux en bauge, à la promotion du projet et de ses réalisations et à la formation des apprentis. ebuki.co
Tom Morton – Architecte
Rowland Keable – PDG et Responsable de projet
Becky Little – Bâtisseur / Artiste / Éducateur
Le Laboratoire Universitaire LUSAC est une unité de recherche rattachée à l’Université de Caen Normandie. Il possède une politique active de partenariats dans les domaines publics et privés : CEA, AREVA, TEMEX, DCNS, EDF, ACOM, Wibe, Orange, GEA-BTT, LEMASSON.
Le laboratoire est structuré en trois groupes de recherche dont l’un d’eux met l’accent sur l’efficacité énergétique, le transfert thermique et leurs applications industrielles. Ce groupe génère une production scientifique et une coopération de haut niveau. Il possède une grande connaissance des transferts de chaleur et de masse et des changements de phase à micro-échelle.
Dans le cadre de CobBauge, le LUSAC apportera son expertise sur les aspects de gestion et d’analyse des propriétés thermiques des matériaux de construction, sur l’évaluation de leurs performances et sur l’étude des phénomènes de changement de phase (condensation/évaporation) directement liés au taux d’absorption d’eau des matériaux. www.unicaen.fr ; lusac.unicaen.fr
Professeur Hasna Loahlia
Ahmad Alamir SBAITY – Etudiant en thèse
Hudson Architects est une société d’architectes responsable de la conception et de la coordination d’un large éventail de types de bâtiments, y compris des maisons privées, des logements abordables, des projets de conservation, des hôtels, des écoles et des commerces.
Hudson Architects fournit des services allant de la conception et de la faisabilité jusqu’à la coordination complète de la conception détaillée et l’administration du contrat pendant la période de construction.
Fondée en 2002, l’entreprise de 28 personnes est dirigée par Anthony Hudson – une figure de proue nationale en matière de design novateur. Le cabinet jouera un rôle de premier plan dans la prestation d’un site pilote pour le projet, situé à Norfolk, le projet pilote sera une propriété à l’échelle nationale, et Hudson Architects tirera parti de cette mesure dans ses activités de communication et de diffusion au sein du projet. Hudson Architects coordonnera également la préparation des détails de construction standard. Hudson Architects dispose d’un vaste réseau de contacts au sein de l’industrie, qui sera mis à profit dans deux domaines clés. https://hudsonarchitects.co.uk/
Anthony Hudson – Fondateur et directeur créatif de Hudson Architects
Sarah Tunnicliffe – Coordinateur financier
Tom Booen – Assistant architectural