Pour cette première phase du projet (CobBauge 1), les livrables et réalisations attendues sont les suivants :

MT T1 – Formulation et évaluation des mélanges de bauge

Responsable : BUILDERS

Livrables

Activité T1.1. 20 formulations de bauge

12 types de sols et 6 types de fibres naturelles provenant de Grande-Bretagne et de France seront utilisés. Ces 20 formulations permettront une différenciation des aspects clés de la bauge.

Activité T1.2. 4 mélanges de bauge optimisés (2 en GB et 2 en France) seront sélectionnés parmi les 20 formulations testées selon leurs performances mécaniques, structurelles, d’humidité, thermiques et acoustiques. Cette sélection sera conforme aux législations françaises et britanniques.

Activité T1.3. 1 méthode innovante de mélange et de construction

Cette méthode sera choisie selon l’opinion des artisans et des coûts économiques et environnementaux. Une comparaison entre le béton, la bauge actuelle et la bauge innovante sera effectuée pour garantir la compétitivité de la bauge innovante.

Activité T1.4. 4 fabrications de bauge à moyenne échelle

Les 4 mélanges de bauge optimisés seront fabriqués à plus grande échelle pour s’assurer que la méthode innovante associée à ces mélanges est adaptée en extérieur comme en intérieur. Leurs performances seront testées en chambres climatiques et démonteront la faisabilité d’une maison en bauge innovante et la fiabilité des caractéristiques des produits en bauge développés.

Réalisations

  • 4 mélanges optimisés de bauge conçus
    A partir des 20 mélanges innovants, 4 mélanges optimisés seront conçus à partir de sols et de fibres naturelles locales. L’amélioration de leurs performances mécaniques et thermiques leur permettra de répondre à la législation actuelle et de développer la construction en terre.

  • 4 mélanges optimisés de bauge produits
    Les 4 mélanges optimisés en bauge conçus précédemment seront produits à partir des matériaux sélectionnés selon leur disponibilité et la position des bâtiments devant être construits afin de minimiser la production de CO2 due au transport des matériaux. La méthode de production innovante sera utilisée pour permettre une réduction du temps de travail comparativement à la méthode traditionnelle de construction en bauge. 

MT T2 – Evaluation de la demande et mobilisation d’un réseau professionnel

Responsable : PnrMCB

Livrables

Activité T2.1. Un annuaire complet du réseau

Un annuaire accessible aux membres du réseau via le site du projet qui identifiera d’une part les parties prenantes du secteur de la construction, de la bauge et de la terre en général, ceux qui s’intéressent aux problèmes de réduction des émissions de CO2 dans la construction, et d’autres part les constructions récentes en bauge avec des informations sur le mode constructif, l’organisation du chantier et les impacts environnementaux.

Activité T2.2. Un rapport sur la réceptivité du public ciblé au procédé de construction CobBauge

Ce rapport sera basé sur des études statistiques auprès des futurs propriétaires et les investisseurs privés et publics. Une étude économique permettra de préciser l’impact du nouveau procédé sur les coûts de construction des murs en bauge. Les données statistiques des enquêtes permettront de mieux comprendre le potentiel de développement du procédé et de définir les actions à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.

Activité T2.3. Liste de recommandations pour le développement de CobBauge 2

Un rapport de recommandations sera réalisé sur la base de 6 ateliers et de 2 réunions plénières ainsi que sur les obstacles identifiés au début du projet, l’amélioration des performances des produits et des procédés et les résultats de l’étude sur la demande. Le rapport détaillera un plan d’action à entreprendre dans une deuxième phase du projet (CobBauge 2) par les partenaires et les membres du réseau.

Réalisations

  • Mise en place d’un réseau
    Mise en place d’un réseau partagé d’acteurs professionnels à l’envie de bâtir en terre. Des ateliers d’échanges seront animés en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Somerset, Devon, Cornouailles pour évaluer la demande en produits et procédés CobBauge, susciter l’intérêt et partager les activités des membres et des utilisateurs.

  • Inventaire et cartographie
    Un travail d’inventaire des réalisations contemporaines en bauge sera mis en place pour analyser le développement de CobBauge et mesurer l’efficacité du projet. Des éléments extraits de cette base viendront notamment alimenter une carte en ligne.

  • Enquête d’évaluation du niveau de la demande
    Des enquêtes de terrain seront menées pour identifier et quantifier la demande du produit et procédé CobBauge. Sur la base d’un démonstrateur virtuel et d’une étude économique évaluant son impact sur le coût de la construction, un sondage sera réalisé auprès du réseau afin de préciser le potentiel marché et d’émettre des recommandations et plans d’actions adaptés.

 

Pour cette seconde phase du projet (CobBauge 2), les livrables et réalisations attendues sont les suivants :

MT T3 – Conception et construction

Responsable : Plymouth University

Livrables

Activité T3.1. Création d’une méthodologie de construction à partir de CobBauge

Le partenariat développera une méthodologie de travail pour l’utilisation du matériau CobBauge dans différents bâtiments. Les professionnels disposeront d’un ensemble de critères clairement définis pour le choix des sols et des fibres et pour la création des mélanges CobBauge selon les résultats de la phase 1.

Activité T3.2. Conception de 2 bâtiments pilotes en bauge en intégrant les données standardisées (1 en GB et 1 en France) 

Méthodologie détaillée pour la création pratique du matériau CobBauge sur le chantier. Un ensemble de détails de conception standard, de plans et de modèles 3D sera publié pour permettre aux concepteurs, architectes et constructeurs d’intégrer facilement le matériau CobBauge à leurs projets de construction dont notamment les deux bâtiments pilotes.

Activité T3.3. Conception des système de mesure des performances dans la construction

Méthodologie incluant la position optimale pour l’installation des systèmes de mesures des performances du matériau.

Activité T3.4. Construction de 2 bâtiments pilotes

Les bâtiments utiliseront le matériau CobBauge dans des murs soumis à des variations thermiques afin de permettre au bâtiment de refléter fidèlement les performances du matériau. Des spécifications détaillées seront établies dans le cadre de la conception de chacun des bâtiments pilotes afin de permettre l’analyse du cycle de vie.

Réalisations

MT T4 – Mesure des performances

Responsable : Plymouth University

Livrables

Activité T4.1. Mesures et évaluation durant la phase de construction

Les enquêtes et supports conçus pour la phase de construction seront utilisés pour faire le lien entre le groupe de pilotage et les autres partenaires afin d’optimiser le processus de construction.

Activité T4.2. Mesures et évaluation des bâtiments utilisés

Grâce à la conception minutieuse et détaillée du système de mesure permettant d’évaluer les performances des bâtiments, les performances seront mesurées au cours de deux périodes hivernales généralement associées à l’utilisation la plus importante d’énergie dans les bâtiments chez le particuliers. Les données enregistrées immédiatement après la période de construction ne seront probablement pas représentatives d’une utilisation à long terme, mais donneront un aperçu très utile de la transition du matériau CobBauge «tel que construit» sur sa stabilité à plus long terme.

Activité T4.3. Suivi de l’ensemble des données de l’utilisation du bâtiment

Les données qualitatives et quantitatives issues de l’utilisation mesurée établiront les valeurs de faible consommation d’énergie et les réductions associées des émissions de CO2 comparées à des types de bâtiments similaires à faible consommation d’énergie tels que PassivHaus. L’évaluation des données permettra de comparer les données thermiques, énergétiques, de CO2 et de confort avec des conceptions alternatives équivalentes à faible consommation d’énergie.

Réalisations

MT T5 – Formations, réseau et demande des professionnels

Responsable : PnrMCB

Livrables

Activité T5.1. Création et partage d’un annuaire commun et d’une base de données des professionnels de la construction

La création d’un annuaire des acteurs et d’une base de données sera accessible aux membres du réseau. L’annuaire identifiera les acteurs du secteur du bâtiment susceptibles d’utiliser CobBauge et ceux qui sont intéressés par les questions de réduction des émissions de CO2 dans la construction. La base de données identifiera les bâtiments exemplaires pertinents qui ont été construits récemment avec des informations sur le mode constructif, l’organisation du chantier, les impacts environnementaux, et enfin une bibliographie partagée/commentée.

Activité T5.2. Développement du réseau professionnel

L’organisation du réseau se traduira par différents résultats, la diffusion des résultats par des ateliers d’échange, des réunions et des visites sur place. Le blog, le site Web et les médias sociaux seront mis à jour par les partenaires.

Activité T5.3. Formation à la construction en bauge

Deux ensembles principaux de groupes cibles seront formés, professionnels et praticiens. EBUKI et HA développeront des matériaux pour former des designers, des planificateurs, des ingénieurs, axés sur des domaines particuliers nécessitant un changement dans leur pratique lors de L’utilisation de CobBauge. 2 sessions en France et au Royaume-Uni seront organisées pour 20 designers (architectes et ingénieurs). Les universités, partenaires du projet, offriront des stages et/ou des modules intégrés dans le programme universitaire à raison d’une session par an. Le contenu sera adapté selon les groupes particuliers, les structures pour les ingénieurs, etc. Formation pour les praticiens-matériel de formation et un calendrier sera organisé pour former les maçons existants et les nouveaux constructeurs. 30 maçons existants, permettra au nouveau mélange CobBauge d’être mieux compris à un niveau pratique, ainsi que d’évaluer les constructeurs existants des utilisations/avantages. En s’appuyant sur la formation actuelle du PP, la formation menant à une qualification/certification sera mise en œuvre pour les constructeurs et les stagiaires CobBauge. Un objectif de 80 stagiaires est fixé pour la durée du projet. Pour assurer l’innovation, 2 échanges transnationaux de L’UE seront fournis.

Activité T5.4. Liste des formations professionnelles

La formation des formateurs et l’évaluation associée est un nouveau domaine de la construction en terre, généralement à la suite de la mise en place de la formation ECVET en France et de la publication de nouvelles qualifications NOS et NVQ au Royaume-Uni. La prochaine étape dans l’introduction de matériaux de construction locaux durables nécessaires à un marché de la construction moderne avec le financement, la réglementation et l’assurance consiste à relier ces matériaux à de nouvelles normes matérielles avec des formateurs capables de fournir et d’évaluer les étudiants. Une proposition de formation sera faite de part et d’autre de la Manche, en fin de projet, sur la base des outils pédagogiques définitifs. Une formation à l’évaluation sera organisée, comprenant la participation à une session d’évaluation en France et une session d’évaluation au Royaume-Uni, ainsi que la formation de 40 formateurs.

 

MT C – Communication 

Responsable : BUILDERS

Livrables

Activité C.1. Activités de démarrage

2 événements organisés pour atteindre les groupes cibles détaillés dans le MTC pour promouvoir le projet, diffuser les résultats et prouver l’efficacité des mélanges de bauge développés et leur conformité aux réglementations thermiques.
Réunion de lancement (adossée au 1er COPIL et le comité des work package) organisé par PU, l’événement rassemblera des professionnels et scientifiques du secteur du bâtiment pour présenter le projet, le contexte, les objectifs, les résultats attendus, réalisations et les livrables attendus. Le nouveau matériel en bauge, répondant aux réglementations thermiques actuelles, sera présenté. Des tables rondes seront organisées et permettre aux 150 participants d’échanger des enjeux communs. En FR, le projet sera présenté pendant une réunion d’ouverture d’1/2j organisée par l’ESITC et ses résultats pendant la réunion en FR pour le MTC 2.1.
Réunion de clôture à Caen, avec le dernier comité de pilotage. L’événement rassemblera les mêmes groupes et présentera les solutions et résultats produits par le projet répondant aux problèmes actuels de la bauge, dont ceux soulevés lors de la phase 1 du projet. Grâce aux résultats, aux livrables, et aux réalisations de la phase 1 du projet, la réunion mettra l’accent sur le fait que les matériaux en bauge développés répondent aux réglementations thermiques actuelles. Des tables rondes seront organisées pour permettre aux 150 participants d’échanger des enjeux communs et solutions proposées par CobBauge.

Activité C.2. Evènement(s) public(s)

L’identité visuel est un facteur clé pour générer de l’intéret et sensibiliser sur le projet. BUILDERS maintiendra l’identité de la phase 1 de Cobbauge, ce qui inclut le logo, mis à jour pour Cobbauge 2. Le logo sera toujours accompagné par le logo du prgramme Interreg FMA ainsi que l’emblème de l’UE afin de faire référence au support accordé. L’identité sera mis à jour pour Cobbauge 2 sur l’ensemble des sipports de communication: la plaquette, le kakémono, le site Internet et le modèle du communiqué de presse. Les groupes cibles sont visés et utilisé pour les supports des activités des MT
Le grand public aura accés aux objectifs du projet, aux activités, aux actualités, aux résultats et à la carte interactive (MTT3 5.1) et des informations seront régulièrements postés sur le site. Afin d’assurer une plus large diffusion, ESITC sera en charge des réseaux sociaux, des pages CobBauge (Facebook, Twitter; Linkedin, Instagram, Pinterest). Facebook sera utilisé pour les collectivités territoriales, les étudiants, les potentiels occupants, les clients, tandis que Linkedin sera pour professionels de la construction, les constructeurs, et les organisations spécialistes. Twitter et Instagram seront utilisés pour atteindre un public plus large du fait de la briéveté et de la vitesse de ces outils de communication. Pininterest sera un point de référence pour l’ensemble des ces outils.

Activité C.3. Publication(s)

L’objectif de cette activité est de communiquer auprès de notre cible principale. Cela inclut les PME, les architectes, les ingénieurs, les académiques, les professionnels, les étudiants, les apprentis et les spécialistes du secteur. L’objectif de la communication est de publier sur les bâtiments en bauge et les méthodes de construction afin de les sensibiliser sur la réduction des coûts de construction, la réduction en énergie une fois occupé, et la réduction en énergie nécessaire lors de la construction. La stratégie est de leurs apporter des informations récentes sur les produits en bauge et les méthodes par le biais du site internet, des pages Facebook/LinkedIn/Twitter, et de promouvoir le nouveau produit CobBauge en les rencontrant en présentiel lors d’événements spécialisés et de salons, le plus souvent initié par des posts sur Linkedin/Twitter/Facebook. Le site internet sera alimenté par les partenaires du projet (en particulier BUILDERS, PU, HA, PnrMCB, EBUKI) avec des actualités et des documents techniques pendant les T1,2 et 3 et sa promotion sera assure sur Linkedin et le MT C. Les partenaires de CobBauge participeront à des événements spécialisés tels que des salons du bâtiment et des conférences scientifiques afin de promouvoir le projet et ses résultats en UK et FR.

Activité C.4. Activités de démarrage 

Cette activité consiste à communiquer auprès des autres cibles principales de Cobbauge: acheteurs, acheteurs potentiels et prescripteurs, incluant: le grand public, les entrepreuneurs, les architectes, les collectivités territoriales, les promoteurs immobiliers, les autorités régionales et les agences du secteur. L’objectif de la communication est d’encourager l’utilisation de Cobbauge et les sensibiliser sur la réduction des coûts de construction, la réduction en énergie une fois occupé, et la réduction en énergie nécessaire lors de la construction. Cela permettra au public qui souhaite acheter de considérer les bâtiments Cobbauge comme une alternative réaliste aux bâtiments conventionnels qui allie l’héritage culturel et des bâtiments innovants, d’un point de vue écologique et économique. La stratégie est d’attirer l’attention des acheteurs grâce au tournage d’une vidéo promotionnelle sur les deux bâtiments Cobbauge construits pendant le projet : un en FR et un en UK. Cette vidéo sera relayée sur les réseaux sociaux de Cobbauge (Facebook et Twitter), le site internet et pendant tous les événements organisés durant le projet (MT C). Afin de promouvoir les avantages de Cobbauge, les internautes auront la possibilité de poser des questions et commenter sur Cobbauge et ses méthodes par le biais des comptes Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram et Pinterest.

Activité C.5. Activités de démarrage 

Les bénéfices de CobBauge (économiques, confort thermique, réduction de la consommation en ressources, esthétique) doivent être disséminés. 8 communiqués de presse seront ainsi publiés et une visite de presse sera organisée pendant l’événement “Sign up for the future”. Cela permettra également de promouvoir le projet auprès de groups d’intérêts pertinents, comme des ONG, afin d’avoir un impact plus large. Les articles dans des revues spécialisés appuieront les succès du réseau CobBauge, et suscitera un intérêt pour les formations professionnelles sur le matériau et les bâtiments CobBauge. 2 événements conçus pour atteindre les groupes cibles, élargir le réseau et assurer les livrables du projet et les objectifs à plus long terme, seront organisés :
“Sign up for the future” : C’est une conférence européenne sur deux journées. Pendant cet événement, qui a pour objectif de mobiliser le groupe cible décrit dans le MT 2.3, les partenaires présenteront les avantages de CobBauge, les méthodes de construction et les opportunités pour le produit d’être utilise dans les bâtiments domestiques, les propriétés collectives ou encore commerciales. Une visite des bâtiments CobBauge en Normandie permettra d’attirer des participants qui pourront disséminer les résultats du projet à d’autres parties prenantes.
“Live monitoring” permettra de diffuser les résultats des deux bâtiments et de les comparer avec l’énergie dans des bâtiments traditionnels.

 

Réalisations